lundi 7 juillet 2014

Au fil du cours de la Sèvre Nantaise...

Je me suis lancé un défi pour cet été, 
suivre le cours de la Sèvre et croquer la rivière 
au fil de ses méandres, des villages qu'elle traverse, de Nantes à sa source.

   

Je commence par Vertou. Facile, j'y habite. 
J'ai découpé des panneaux de 1, 40 m de long et 30 cm de haut 
dans mon gros rouleau de papier aquarelle et je consacrerai un panneau
à chaque village ou lieu où je poserai mes crayons.
Oh, là, là, il va falloir aller au bout du projet !


Le village du Chêne est relié à Vertou, à la fois par un pont mais aussi par une très vieille chaussée, la Chaussée des Moines, qui comme son nom l'indique, a été édifiée par des moines, il y a un peu plus de 1000 ans. Les vertaviens l'empruntent régulièrement, sauf en cas de fortes crues ou lorsque les écluses sont fermées. La Sèvre reprend alors ses droits et déborde joyeusement par dessus la chaussée, interdisant parfois même, l'accès aux restaurants, régulièrement inondés en hiver.





Portillon, un petit village à flanc de coteau, qui servait de "comptoir" du temps où la Sèvre servait de voie fluviale au transport de marchandises. Aujourd'hui, on vient y pêcher et pique niquer le dimanche. Le village a conservé son charme, les vieilles maisons en pierre valent le détour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire