samedi 4 janvier 2014

Bye bye 2013, bonjour 2014

Une de ces ravissantes petites maisons des garde-barrières. Installée tout prêt de la voie ferrée, les trains me sifflent dans les oreilles, à chaque passage, figeant mon crayon. J'imagine, dans l'intérieur de cette petite demeure, la vaisselle tremblotante, les lustres oscillant, les vitres vibrant... à chaque passage de train. Cela lui donne encore plus de charme.

2014 - Une nouvelle année
Un petit tour en ville où je ne manque pas d'arpenter le passage Pommeraye, 
comme à mon accoutumée. 
Il a revêtu ses plus beaux atours pour célébrer les fêtes. 
La prochaine fois, je tenterai d'ajouter à mon croquis les nombreux passants
 qui flânent dans le passage, le nez en l'air ou collé aux vitrines. 


Dernier jour de l'année, je décide d'aller aux Nefs.
Les machines de l'ile ont une bien drôle d'allure. Lieu féérique, qui fait écarquiller
les yeux des grands et petits. Une fourmi d'acier, avec poulies et boulons, s'agite sur son socle, elle attend ses copines pour aller coloniser l'arbre aux hérons. D'ailleurs, l'un deux, est déjà prêt à s'envoler dans les nefs. Quant au poisson des abysses, aux yeux globuleux et aux dents acérées, comment ne pas songer à "vingt mille lieux sous les mers".
Des animaux translucides, aux reflets d'argent, apparaissent sous les gants
 épais des sculpteurs de glace qui manient la tronçonneuse avec
une dextérité qui feraient pâlir d'envie les meilleurs bûcherons.
  
Les nefs, vu de l'extérieur avec le prototype de l'arbre aux hérons. 

Le jardin des plantes est beau même en hiver. Je m'arrête devant les serres
pour leur tirer le portrait. Beaucoup de nantais profitent de cette belle journée
ensoleillée mais le noir tombe déjà et les gardiens nous avertissent de la fermeture des grilles. 
Il faut partir.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire